Qui êtes-vous ?

Ma photo

Hello, je vous propose de la couture facile et gratuite pour débutant. Vous trouverez mes bons plans couture et mes astuces de couture. J'ai plein d'idées pour aménager et améliorer ma maison. Je vous proposerai donc des tutos de couture gratuit en vidéo pour prendre en main votre machine à coudre. J'aime la couture mais pas le gâchis, je posterai des tutos de couture facile à faire en recyclant, ou pas, des objets un peu usés ou plus à la mode. Vous pouvez aussi utiliser mes "services" pour certaines réalisations, et choisir les tissus dans ma galerie. N'hésitez pas à poster vos questions et commentaires.  Mon amie : ma machine à coudre Silvercrest !!!!

samedi 3 décembre 2016

Coudre un haut en jersey : les techniques indispensables

Voici les trois techniques principales pour coudre un haut en jersey.


Bonjour à vous !!!

Cela faisait un moment que je n'avais pas publié d'article sur mon Blog, je ne vous avais pas oublié !!! J'attendais de réaliser une série de trois vidéos sur le jersey pour les regrouper en un seul article, je trouve que c'est plus pratique quand on recherche les techniques de couture autour d'un même projet.......

Alors, le jersey est un tissu élastique qui ne fil pas, il fait partie de la famille "des mailles". Il est plus ou moins épais, et il est très agréable à porter, mais il n'est pas facile à travailler. C'est un tissu qui bouge beaucoup de part son élasticité. Il ne faut jamais tirer dessus pour le travailler, et ce à n'importe quelle étape de votre confection, comme l'épinglage ou le découpage de votre patron, car lorsque vous allez enlever vos aiguilles, il va se rétracter et reprendre sa forme initiale ! Et il vous faut une aiguille spéciale stretch ou "bouts ronds" pour ne pas abîmer les mailles.

Bref, le jersey est un tissu qui fait plutôt peur aux débutantes, mais vous verrez dans ces trois vidéos qu'il n'y a pas de quoi dramatiser, tout le monde peut y arriver !!!!
Vous pourrez choisir les patrons de votre choix, gratuits ou payants, et vous aider de ces vidéos pour l'assemblage avec une machine à coudre. Le principal est de bien respecter le sens de la coupe des pièces des patrons pour ne pas avoir de mauvaises surprises !!!

Vous pourrez facilement trouver du tissu en jersey sur ces 2 sites :



Première vidéo : coudre une encolure en jersey.

Dans cette vidéo, je vous explique la technique pour placer la bande d'encolure correctement et simplement. Comment la repasser pour lui donner sa forme définitive. Couper les surplus de couture pour avoir une belle finition. C'est plus facile à comprendre en vidéo que les explications sur papier ;) Le point le plus important à respecter pour que l'encolure est une bonne tenue est : La bande d'encolure doit être coupée dans le contre fil pour qu'il y ai moins d'élasticité !

 




Deuxième vidéo : assembler et coudre les manches et le corps en jersey.

Dans cette vidéo, il s'agit de bien positionner les manches sur le corps de l'ouvrage en respectant
les repères de couture avant de les coudre. Je vous parle également du point de couture élastique que j'utilise pour coudre, si vous n'avez pas de point élastique, vous pouvez utiliser le point zigzag.
Ensuite, nous passerons à l'assemblage et à la couture du corps du t.shirt.
Dans cette partie, il n'y a aucune exigence requise, seule la patience et l'agilité des doigts sont à l'honneur !

 




Troisième vidéo : coudre les ourlets des manches et du bas du corps pour avoir de jolies finitions.

Dans cette vidéo, on va voir les finitions !!! Coudre des ourlets en jersey, rien de plus facile avec l'aiguille double. Je vous indique comment faire votre ourlet, l'aiguille à choisir, le réglage de la machine à coudre. Il m'ait arrivé quelques soucis techniques durant cette vidéo avec les aiguilles double, j'ai laissé cette partie à la fin de la vidéo au cas ou vous seriez embêtées également.

 


Et voila, vous avez toutes les cartes en main pour réussir à coudre un haut avec du tissu en jersey dans les meilleures conditions possibles !!!! Comme d'habitude, j'espère que ces vidéos vous seront utiles !!!

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt.........

1 commentaire:

  1. Ah ben nan.... faut pas écrire que coudre le jersey est "difficile" ;) . En tant que débutante,après des apprentissages sur des trousses, des 'tis ouvrages avec des "chaîne et trame", je me suis directement attaquée au jersey parce que j'avais lu que même certaines confirmées avaient "peur" du jersey. J'ai (presque) tout étudié, tout visualisé et lu mes bouquins, appris par coeur tous les conseils, avant de me lancer et mon premier ouvrage fut un sweat en milano pour mon fils, qui s'est pas mal passé (http://cbeneytoutfans.canalblog.com/archives/2016/04/29/33737547.html). Alors tes vidéos vont certainement aider des débutant(e)s qui trouveront la couture du jersey "trop fastoche" ;) MERCI de partager !!!! bizz, Leelou

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser votre commentaire ici...