Qui êtes-vous ?

Ma photo

Hello, je vous propose de la couture facile et gratuite pour débutant. Vous trouverez mes bons plans couture et mes astuces de couture. J'ai plein d'idées pour aménager et améliorer ma maison. Je vous proposerai donc des tutos de couture gratuit en vidéo pour prendre en main votre machine à coudre. J'aime la couture mais pas le gâchis, je posterai des tutos de couture facile à faire en recyclant, ou pas, des objets un peu usés ou plus à la mode. Vous pouvez aussi utiliser mes "services" pour certaines réalisations, et choisir les tissus dans ma galerie. N'hésitez pas à poster vos questions et commentaires.  Mon amie : ma machine à coudre Silvercrest !!!!

dimanche 29 novembre 2015

Réalisation du Combi-pantalon Burda modèle Maria B, mes aventures de couture !

Magazine Burda "Cours de couture pour débutants" n° 1


Bonjour à vous !! 


Pour la petite histoire, ce magazine est le 1er que j'ai acheté pour me lancer dans la confection de vêtements. Ma fille, bientôt 14 ans est venue zyeuter le magazine, et elle est tombée raide-dingue de la combi-short !!! Vu qu'on ferait n'importe quoi pour faire plaisir à ses enfants, ben je lui ai dit que je voulais bien essayer. 
Et me voilà embarqué dans l'aventure, un vrai régal de choisir le tissu et le nécessaire,...pour tout vous dire, sa remonte à un bon moment : mai 2015 (lien pour voir les photos).


Les premières difficultés arrivent très vite : le patron est proposé en taille 38 et ma fille fait du 34 !!! Aller je me lance pour diminuer le patron à la bonne taille, ça m'a pris quelques semaines pour réaliser cette diminution,
j'en ai profité pour vous en faire un tuto ;)


Entre temps, ma fille change d'avis sur le tissu de son choix, la cotonnade fleurie tombe à l'eau et son choix se porte sur du lin et viscose mélangé couleur écru !
Je la convainc qu'il vaudrait mieux faire la combi-pantalon car le temps que je fasse le patron l'hiver serait arrivé (ce qui est finalement vrai hihi) !!
Septembre est déjà là quand je commence à copier mon patron sur le tissu choisi : . Je coupe mes pièces en revérifiant, j'ai trop peur de je fais des pièces en doubles pour la transparence.... plus sa va et pire c'est, je ne vais jamais m'en sortir !! AHhhhhhhhhhhhhhhh Ben là je n'ai pas le droit à l'erreur, je n'ai plus que des chutes de tissus !!
me vautrer !!! En plus, le tissu est légèrement transparent, du coup

Je me re-motive et je commence la couture, que du bonheur, le tissu est facile à travailler et sa prend forme pour le haut !! J'en arrive à poser le biais...je n'ai sûrement pas bien compris les consignes car le rendu n'est pas conforme à ce que j'attendais : sur l'envers du tissu, le biais n'est pas cousu, du coup j'ai cranté le tissu ! J'espère qu'il ne va pas bouger au lavage.....
Biais posé côté endroit, très bien !

Biais posé côté envers, c'est pas conforme


Allez zou, je passe à la suite, je verrai bien !!! Je continue l'assemblage jusqu'aux poches, et alors là, c'est le gros BUG !!! J'ai beau lire et relire les instructions, je n'y arrive pas, je ne comprend pas !!! Grrrrrrrrrrrrrrrrr la galère, je m'énerve toute seule devant le tissu, et je coud et re-découd, j'en use le tissu, j'ai peur de l'abîmer totalement, j'abandonne, sa m'énerve trop !!

Après quelques jours, ça me trotte toujours dans la tête et je reprend le magazine Burda en recherchant les mêmes poches sur d'autres modèles. Euréka, j'en trouve un, et cette fois les explications sont plus claires pour moi !! Je repars dans la confection et voila ce que ça donne !
Poche raté

Poche réussie


Ouf, j'y suis arrivée !!! Du coup j'enchaîne la couture, tout se passe bien, l'élastique dans le dos, les passants pour les rubans, les pinces du pantalon, l'assemblage des pièces, yes, c'est trop bien, je coud, je coud, je coud....jusqu'à ce que j'arrive à la parmenture !!
Alors déjà il faut comprendre les explications, je cherche d'autres parmentures dans le Mag. Burda, mais il n'y a rien de ressemblant, j'épluche les recherches "Google"
, mais rien ne ressemble à la combi-pantalon, je suis dans la mouise une nouvelle fois pour rester polie !!!
Alors je suis les instructions pas à pas du magazine, et je me trompe !! Je la coup dans le mauvais sens, donc elle ne remplie pas son rôle, je découd (vive le décou-vite hihihi), je la remet dans l'autre sens, yes c'est pas mal, donc je suis les conseils du magazine : "Recouper les surplus de couture le long de la couture", je fais essayer la combi à ma fille, et là c'est le drame !!!! La parmenture se défait, Ahhhhhhhhhhhhhhhh, je n'ai pas coupé le long de la bonne couture ou quoi ????  Pfffff, j'en ai ras le bol de cette combi, elle me sort par les trous de nez !!!!!!!! Je la laisse de côté le temps d'un autre projet ou je m'éclate plus ;)

Bon, me voilà calmée, je recoupe la parmenture dans mes chutes de tissus, je la coud une nouvelle fois, et je renforce la couture ! La, je suis tranquille, elle ne se défera plus !!! Ma fille repasse à l'essayage, et la couture tient !! Yes !!! Par contre, elle a un peu de mal à l'enfiler.....zut, elle est en pleine croissance, elle ne va pas la mettre longtemps.....elle test aussi le système des rubans pour fermer le haut, et c'est trop court pour faire le tour......mais euhhhh, pourquoi tant de haine !!!!
1ère parementure réalisée

Zoom


Je réfléchie à ces problèmes, parmenture et ruban, en faisant les manches de la combi !
Solution pour la parmenture :  je décide de mettre une attache et de coudre un petit élastique sur le bord supérieur de la parmenture pour lui laisser du lest, que ma fille puisse la mettre un peu quand même !!!
Solution pour le ruban trop court : je finie les chutes de tissus avec la technique du "Biais au kilomètre" que je rajoute au bout des rubans.

Parmenture bidouillée avec une attache
Parmenture bidouillée avec un élastique (bord supérieur)

Ruban rallongé ....
Je finie de coudre les manches, elles ne sont pas parfaites, mais sa passe quand même, je fais les ourlets du pantalon et je suis super contente et soulagée d'avoir terminée cette combinaison !!! Je vais pouvoir passer à autre chose !!!!
Allez, zou, la combi part au lavage, j'ai quand même une petite anxiété par rapport à l'encolure qui n'est pas cousue !! Pourvu que ça tienne !!!!!





ET CE N'EST PAS FINI - GRRRRRRRRRRRRRRRRR

Voila dans quel état sort la combi-pantalon du lavage et du séchage :


Encolure après lavage
Encolure après lavage

Pfffff, de toute façon je m'en doutais, ce n'était pas possible que j'en reste là au niveau des problèmes, je suis dégoûté, et je laisse la combi de côté le temps de trouver une solution.....

La solution pour rattraper mon biais effiloché :

J'ai bien repassé le tissu, je l'ai recoupé proprement en laissant le plus de tissu possible (photo 1), et après j'ai surfilé du mieux que j'ai pu !!!! J'ai acheté du Vliesofix (photo 2), j'en ai découpé une bande que j'ai installé entre le biais et l'envers du tissu (photo 3) en mettant le côté rugueux (celui qui colle en 1er) contre le biais. Je l'ai collé au fer à repasser avec une pâte mouille, puis j'ai recoupé au ciseau l'entoilage qui dépassait du biais (photo 4). J'ai ensuite enlevé le petit film, et j'ai collé la 2ème partie, toujours au fer à repasser (photo 5).
Je vous avoue un petit secret : je n'ai pas relavé la combinaison pour le moment !!! Je vais attendre que ma fille la porte, sa me fait un petit répit ;)

Les effilochures coupées au ciseau
Entoilage double face
Mise en place du thermocollant
Thermocollant coller d'un côté
Thermocollant coller des 2 côtés ! Ouf, c'est fini !







Cette fois c'est terminé !  Merci à celles et ceux qui ont eu la patience d'aller au bout du récit de ma mésaventure qui a durée environ 5 mois !! Et bien je peux vous dire que j'ai souffert, le projet était trop difficile par rapport à mon niveau de couture !! En même temps il faut bien se lancer un jour !! Mais, là heureusement que je suis tenace, sinon je n'aurai jamais été au bout ! Le côté positif est que j'ai fais un pas de géant dans la couture, je pense aux poches, aux pinces, à la parmenture, et il faut que je m'entraîne encore pour le Biais. En tout cas, je vais faire des réalisations toutes simples pendant au moins quelques semaines, sa va me faire du bien ;)

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire ici...