Qui êtes-vous ?

Ma photo

Hello, je vous propose de la couture facile et gratuite pour débutant. Vous trouverez mes bons plans couture et mes astuces de couture. J'ai plein d'idées pour aménager et améliorer ma maison. Je vous proposerai donc des tutos de couture gratuit en vidéo pour prendre en main votre machine à coudre. J'aime la couture mais pas le gâchis, je posterai des tutos de couture facile à faire en recyclant, ou pas, des objets un peu usés ou plus à la mode. Vous pouvez aussi utiliser mes "services" pour certaines réalisations, et choisir les tissus dans ma galerie. N'hésitez pas à poster vos questions et commentaires.  Mon amie : ma machine à coudre Silvercrest !!!!

lundi 29 juin 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur les fermetures éclair ou à glissière...

Les différents types de fermeture éclair

Définition :
La fermeture Éclair, ou fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère, est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement ou d'un sac, ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus.
C'est l'ingénieur américain Gideon Sundbäck qui obtint, en 1913, le brevet1 pour la mise au point de la fermeture Éclair moderne en remplaçant le système d'œillets et de crochets par un dispositif de dents engrenées à l'aide d'un curseur.

Utilisation :
Une des principales utilisations de la fermeture éclair est consacrée à l'habillement, que ce soit dans le domaine de la haute couture, ou dans la vie pratique quotidienne de la ménagère lambda. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les choix qui s'offrent à nous , et de choisir la bonne fermeture éclair. C'est pourquoi je vous propose ce petit récapitulatif, en espérant vous faciliter la tâche.

Fermeture standard ou non séparable :

- Vous pouvez trouver cette fermeture de plusieurs matières : avec une glissière en spirale synthétique ou des maillons métalliques ou synthétiques pour tous usages, tel que les pantalons, jupes, robes et pour l'aménagement de la maison comme les coussins.

Fermeture de pantalon non séparable :

Fermeture éclair de pantalon





- Cette fermeture pour pantalon est non séparable, vous pouvez la trouver également de différentes matières : à maillons en métal ou synthétique dont le curseur est muni d'un petit crochet anti-retour au verso afin d'éviter que la fermeture ne s'ouvre une fois le curseur rabattu .





Fermeture séparable "simple" ou "double":

fermeture éclair séparable doublefermeture éclair séparable simple
Ces fermetures séparables à glissière en spirale ou à maillons en métal ou synthétiques sont surtout utilisées pour les vestes ou les blousons dont les deux parties doivent pouvoir se séparer pour ouvrir le vêtement. Ces fermetures existent également en bouche à bouche (à double curseur et réversible) pour une ouverture par le haut ou par le bas dans l'exemple du blouson


Fermeture non séparable invisible :

fermeture éclair non séparable invisible 
- Cette fermeture invisible a une glissière en spirale synthétique. Elle est dite invisible car le curseur (ou tirette) est particulièrement discret et la glissière est fine et camouflée dans la couture de montage. Cette fermeture est recommandée dans des installations discrètes, idéale pour vos vêtements légers, robes, tricots, poches, pulls, polos etc...



Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire ici...